< Retournez au listing d'actualités

VÉRANDA ALUMINIUM : AGRANDISSEZ... ET ECONOMISEZ !

Harmonie de l'Habitat : VÉRANDA ALUMINIUM : AGRANDISSEZ... ET ECONOMISEZ !

L’engouement des Français pour la véranda n’est plus à démontrer : 80 000 nouvelles extensions voient le jour chaque année, dont 95% en aluminium. La raison de ce succès : les progrès techniques accomplis par les fabricants pour améliorer le niveau de confort et faire de cet espace une pièce à vivre à part entière. Si l’on ajoute à cela la possibilité de réduire sa facture énergétique, comme le révèle en exclusivité une nouvelle étude (Étude « Simulations thermiques dynamiques de vérandas », réalisée par le Bureau d’Étude Thermique Cardonnel Ingénierie pour SNFA, 2014) du SNFA, organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries en aluminium, la véranda a décidément tout pour elle…

DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE JUSQU’À 28% GRÂCE À LA CONSTRUCTION D’UNE VÉRANDA
En 2014, le SNFA a demandé au Bureau d’Etude Thermique Cardonnel Ingénierie de réaliser des simulations pour étudier l’incidence d’une véranda sur les besoins de chauffage de la maison. Cette étude a donc modélisé une maison type RT 1988 avec une surface habitable de 106,4 m² avant de lui ajouter une véranda de 22,1 m²(Caractéristiques de la véranda : isolation du sol, profilés à rupture de pont thermique, vitrages à isolation renforcée (Uw= 1.5 W/m².K et facteur solaire Sw = 0.48), toit avec 50 % de vitrages à isolation renforcée. Orientation : est/sud/ouest.), selon différentes configurations :
- Véranda chauffée / véranda non chauffée
- Orientation de la véranda
- Présence d’une fenêtre de séparation entre la maison et la véranda
- Taille et utilisation de la fenêtre de séparation
- Zone climatique

Les besoins de chauffage de l’ensemble maison + véranda ont ensuite été comparés à ceux de la maison seule.

LES CLÉS POUR DÉPENSER MOINS
Résultats de l’étude : dans toutes les configurations, l’ajout d’une véranda permet de diminuer les besoins de chauffage de la maison. Plus la région est ensoleillée, plus les gains sont élevés. L’orientation de la véranda – au sud – est également déterminante, selon les principes de l’architecture bioclimatique.Dans le cas d’une véranda non chauffée, l’étude révèle que l’on peut réaliser jusqu’à 18% d’économies.

Pour ce faire, « il faut choisir une grande fenêtre de séparation et ne l’ouvrir que lorsqu’il fait plus chaud dans la véranda que dans la maison, conseille Jean-Luc Marchand, délégué général du SNFA. La véranda joue ainsi pleinement son rôle de tampon thermique en redistribuant à l’intérieur de l’habitation la chaleur solaire captée grâce à ses larges baies vitrées. »L’économie d’énergie ramenée au m² de surface chauffée est également au rendez-vous dans le cas d’une véranda chauffée.

Les chiffres sont même plus impressionnants avec jusqu’à 28% de gains dans la zone climatique la plus chaude (sud-est de la France). Comme l’indique Jean-Luc Marchand : « l’important est d’adapter le chauffage de la véranda à son occupation : ne chauffer qu’en journée et fermer la fenêtre de séparation la nuit. » Une fenêtre qui sera d’autant plus efficace qu’elle sera grande.Enfin, pour réduire les dépenses énergétiques de la maison, « une véranda doit aussi et surtout être réalisée par un professionnel qualifié, à même de guider le particulier dans son projet et de répondre à ses attentes », souligne M. Marchand.

Les membres de la section véranda du SNFA sont à l’origine d’une démarche de qualité globale avec la mise en place de :
- « Règles professionnelles Vérandas »
- référentiel technique de la conception à l’installation
- approuvées par l’Agence de Qualité Construction (AQC)
- Certification de la conception par le CSTB, pour les systèmes de profilés aluminium constitutifs d’une véranda
- Qualifications spécifiques aux vérandas à ossature aluminium 9141 et 9142 par Qualibat, pour les entreprises qui fabriquent et installent les vérandas alu

Plus d’informations sur www.la-veranda-alu.com
Synthèse de l’étude disponible sur demande
À propos du SNFA : Le SNFA est l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants, installateurs de menuiseries extérieures alu (fenêtres, façades-rideaux, portes, vérandas, garde-corps) et cloisons démontables et mobiles
.En savoir plus : www.snfa.fr / www.fenetrealu.com / www.la-veranda-alu.com


 

 





• 250m2 de bureaux
• 200 m2 de hall d’exposition, et de produits mis en situations comme chez vous.
• 1100 m2 d’atelier de fabrication.
• Une flotte importante de véhicules aménagés pour le transport et la pose de menuiserie.
© 2011 - Harmonie de l’habitat - Tous droits réservés - Mentions légales